À l’appel de la FFMC88, ce sont au départ 249 motards qui sont se rassemblés au quartier de la Magedeleine pour un départ en convoi. Lors de leur pérégrination, ils ont reçu le soutien d’une centaine d’autres motards venus d'autres départements. À ceux-là, se sont ajoutés quelques autres pilotes venus rejoindre le convoi spontanément.
Un point de rassemblement au quartier de la Magdeleine
À partir de 11 heures, les motards se sont rassemblés face à la maison des associations sur un site sécurisé et sans gêne pour la circulation. Petit à petit et jusque 13 h 30 des groupes plus ou moins importants sont venus rejoindre les rangs. Un défilé de belles mécaniques, toutes pimpantes soignées par des passionnés et des convaincus de la pratique du deux-roues. Parmi ces machines, parfois, des motos sorties d’une autre ère comme cette Terrot de 1927 et cette mobylette de 1970 pilotées par le père et le fils. Ou encore ce magnifique side-car tout droit sorti d’un film de Louis de Funès, à retenir, aussi, celle inspirée de la série "Chips", même si elle arbore les sigles de ville de Las Vegas dans le Nevada (NDLR : la série Chips se déroulant en Californie) . Le rassemblement a aussi attitré nombre de badauds qui sont émerveillés devant ces belles mécaniques.
La Terrot de 1927 et la Mobylette des années '70, pilotées par père et fils
La Terrot Type H de 1927, au phare à Acétylène
La petite merveille de BMW 1600
Harley-Davidson
Un rassemblement, dans la bonne humeur, pour contester un décret
L’événement a été coordonné par la FFMC88, sous la houlette de Michel Lefèvre et a réuni plusieurs centaines de participants venus des Vosges, mais aussi une belle délégation venue du 57 & 54.
« Il faut rappeler que cette obligation de contrôle technique des deux-roues, n’est qu’en phase de décret et qu’il est possible de le faire retirer et de l’abroger. Nous devons montrer que les motards y sont opposés et que nous jugeons ce dernier comme inutile et non adapté » a précisé le président de la FFMC locale.
« Franchement, regardez ces motos. Pas une n’est négligée par son propriétaire. Toutes sont briquées, contrôlées, entretenues. Nous le savons tous ; on ne peut pas prendre le moindre risque à moto. Dès que celle-ci sort du garage, nous lui remettons notre vie entre ses mains. Pas un motard, ne prend le risque de sortir avec des pneus lisses ou un manque de frein. C’est la mort assurée quelques centaines de mètres plus loin. Donc un contrôle, imposé et coûteux, pour refaire, finalement, nos propres gestes par des personnes à peine formées pour vérifier ce véhicule n'a aucun sens. D’où notre présence, ce jour » a expliqué Déborah.
Un rassemblement dans la bonne humeur avant la manifestation dans les rues
La Triumph Thruxton
Un parcours à faible allure aux alentours d’Épinal
À 14 h 30 après un petit discours du président, le long cortège a pris la direction du centre d’Épinal escorté par d’autres motards, cette fois, ceux de la Gendarmerie et de la Police nationale.
Une partie des organisateurs de la FFMC88
Pas fait exprès...
Notre "Chips" version Las Vegas
Ensemble, ils sont partis pour une boucle de 25 kilomètres qui a compris un passage aux centres de contrôle technique d’Épinal et de Chavelot, ils ont emprunté une partie de la RN 57, provoquant de légitimes ralentissements avant de revenir, par la gare d’Épinal, au-devant de la préfecture, où une délégation de la FFMC88 a été reçue par la directrice de cabinet de la préfète pour lui rappeler l'opposition des motards à une mesure purement financière.
« Nous avons rappelé que la FFMC Nationale a déposé 2 recours contre le décret et a pointé les nombreuses disparités des chiffres des réseaux de contrôles eux-mêmes quant à l'impact du CT2RM, qui montrent le faible taux de contre-visite des motos. Celle-ci a aussi poursuivi son boycott contre cette mesure rendant le contrôle obligatoire depuis avril 2024. La FFMC plaide, également, pour la préservation de la moto, alternative « bas carbone » et « zéro bouchons » à la voiture pour les transports du quotidien et dans le même contexte s’oppose au parking payant pour les deux-roues» a précisé Michel Lefevre, le coordinateur de la FFMC88
Le rassemblement vers 16 heures devant la Préfecture d’Épinal
D’autres actions de ce type seront programmées, dans le même contexte, ont prévenu les motards de plus en plus mobilisés.
Photos et rédaction : Alain Reynders
Comments