Sous la houlette d’Anne-Claire Scebalt et d’Étienne Guillot, les 1res années de la « Spécialité Musique » du Lycée Claude Gellée, se produiront, deux soirées au Théâtre Municipal d’Épinal sous le thème « 2358 Queen »
Deux représentations pendant lesquelles les lycéens démontreront leurs talents.
Depuis le mois de septembre, les lycéens de la spécialité se sont investis à jouer et à chanter des chansons mythiques du célèbre groupe « Queen ». Le spectacle est inspiré de la comédie musique « We will Rock You » et a été écrite, il y a déjà 10 ans par Gérard Viry. La mise en scène a été confiée à Etienne Guillot. Le travail fourni au quotidienne a été à la hauteur de la tâche.
Ils seront 18, sur scène, à interpréter ce spectacle qui comprend, non seulement, des parties musicales, mais aussi une histoire narrée par les élèves.
"C'est une réelle performance qui est demandée aux élèves, à savoir : réussir à passer de la narration au chant, passer de la voix amplifiée à la voix "non-amplifiée". En plus, le vocabulaire est riche et pas toujours facile à intégrer. Certes, il s'agit d'un spectacle, mais pour nos jeunes cela va bien au-delà, c'est réellement formateur pour eux" a précisé Étienne Guillot le metteur en scène.
"Notre objectif, principal a été que chacun, selon son niveau, trouve sa place dans le spectacle et s'y investisse, selon son envie et ses possibilités. De toutes façons, tout le monde est gagnant dans ce type de projet. L'essence même de celui-ci est l'exigence et aussi la volonté de se dépasser... " a surenchéri Anne-Claire Scebalt la professeure agrégée d’éducation musicale, vice-présidente de l’APEMu, recherche en sémiologie musicale.
L'histoire en elle-même :
Celle-ci fait la part belle à la vision que certains n’ont qu’à travers le prisme de la technologie et l’aseptisation des ressentis et sentiments et de la vie dans un monde formaté.
Le pitch :
« 2358. La musique n'existe plus. Seule Radio Ga-Ga fonctionne, tout est aseptisé. Un Bohémien, nostalgique du rêve de la musique, de la « vraie musique », veut jouer comme on le faisait jadis pour donner du plaisir aux gens sans calcul ; libérer la culture, la pensée, la liberté de parole, sans marketing, sans asservissement... Killer Queen règne sur l'Etat dictatorial. L'absence de musique, de créativité et l'uniformisation des goûts maintiennent son pouvoir… »
Une collaboration avec d’autres spécialités
Les lycéens vont bénéficier de costumes élaborés en accord avec les metteurs en scène et qui seront le fruit du travail de trois jeunes femmes en "licence des métiers de la Mode". C’est ainsi que Lola Clerget, Lou Steck et Eryn Ramsey, se sont investies dans ce projet et ont livré leurs créations qui seront portées par les lycéens lors des 2 représentations.
Des répétitions et des heures de travail :
Les dernières répétitions sont en cours. Nous avons assisté à l’une d’entre-elles, où les « artistes en devenir » ont démontré leur envie de bien faire. Des choses restent à « caler » dont la gestion d’un stress bien légitime…
"Oui, il faut vous mettre la pression, parce que celle-ci, gérée intelligemment, va vous servir à déclencher l'action." a conclu Anne-Claire Scebalt.
Informations pratiques :
Où? Théâtre municipal d’Épinal (1 Rue François Blaudez, 88000 Épinal)
Quand ? les mercredi et jeudi 21 & 22 février
Heures ?
L’accès aux représentations est libre. L’ouverture des portes aura lieu le 21 et le 22 à partir de 20 heures. Les représentations débuteront à 20 h 30.
Soyez nombreux à venir saluer ces heures de travail.
Photos et article : Alain Reynders
Commentaires