L’écrivaine a été très présente dans la cité des Images durant huit semaines (non-consécutives) en résidence littéraire, Elle a eu pour mission, entre autres, de faire des rencontres dans les bibliothèques du réseau et aussi travailler sur une novellisation, technique particulière, qu’elle a expliqué lors d'une conférence à la BMI.
Richard Rognet et Sophie Loubière à la BMI d’Épinal (Photo Alain Reynders)
Plusieurs dates de présence dans la région, avant une rencontre à la BMI d’Épinal, avec le poète Vosgien Richard Rognet
C’est une dame toute simple, souriante, solaire, qui a accueilli les quelques témoins à cette rencontre d’exception. Exception parce que les deux auteurs s’apprécient mutuellement et ont offert au public, un bon moment d'échanges.
« J’ai rencontré Richard un peu par hasard, il y a quelques années, lors de dédicaces au Festival International de Géographie à Saint-Dié (FIG). Le libraire nous a placé l’un à côté de l’autre. Richard est assez timide, et il m’impressionnait. Finalement, j’ai osé lui demander si je pouvais feuilleter un de ses ouvrages. J’ai commencé à le lire et sans hésiter, j’ai acheté cet exemplaire qu’il m’a dédicacé. Ainsi est née une belle amitié. A chaque fois que je pars en voyage, j’embarque un de ces livres dans mes bagages » a-t-elle précisé avant d’ajouter sur les réseaux : « Les poèmes de Richard Rognet sont parmi les plus beaux qui aient été écrits sur la fragilité de l'instant, la beauté d'un sentiment, l'aube, le jour et la nuit d'une vie, et les chants auxquels l'Homme est sourd, ceux de l' amour, de la nature et de la paix. Ces livres sont des cadeaux. »
Richard Rognet et Sophie Loubière à la BMI d’Épinal (Photo Alain Reynders)
Un projet de novellisation du métrage "Alice dans les Villes " de Wim Wenders
Lorsque la région Grand Est a proposé une novellisation, Sophie Loubière a pensé immédiatement à candidater en proposant l’œuvre du réalisateur Allemand, Wim Wenders : « Alice dans les villes », une réalisation qu’elle a découverte plus jeune (15 ans) à Nancy et qui l’a profondément marquée. Admirative de celle-ci et du personnage d’Alice, elle a vaincu sa propre timidité pour écrire, un peu plus tard, à Wim Wenders et lui transmettre tout le bien qu’elle en a pensé. Désespérément, elle a attendu une réponse à sa missive qui est restée « lettre morte ».
Capture d'écran BMI
Revenir sur cette œuvre a été pour elle comme un prétexte de « boucler la boucle. »
« La novellisation est une technique un peu particulière. C’est adapter un film en livre, alors que souvent, on fait l’inverse. Lorsque vous venez du livre vers le film, le réalisateur est contraint de passer outre de certains détails et ou contenu du roman pour faire entrer son métrage dans le carcan 90 à 120 minutes. Dans le cadre de la novélisation, c’est précisément l’inverse qui se produit. Si on se contente de ce que l’on voit dans le film, le livre qui en découlerait serait réduit à un nombre réduit de pages. Donc mon rôle a été d’étoffer, notamment au niveau émotions, pour en ressortir un livre complet de 80 pages. Ce film de Wim Wenders n’a pas été en soi un gros succès cinématographique, mais il m’a bouleversée. Le personnage d’Alice, 8 ans, m’a complètement conquise et je voulais traduire au mieux les émotions, les ressentis de cette dernière dans l’écriture de cette novellisation, tout en respectant le propos du personnage et l’ambiance réelle du film. »
Sophie Loubière (Photo Alain Reynders)
Richard Rognet (Photo Alain Reynders)
La rencontre croisée avec Richard Rognet a été émaillée par un tirage au sort de plusieurs questions auxquelles les deux auteurs ont répondu avec humour et naturel. Cette soirée a été très agréable et finalement, trop courte.
Une restitution de résidence mi-décembre 2023
Quelques jours plus tard, le 15 décembre, Sophie Loubière a présenté sa création aux Cinés Palace d’Épinal où le film sélectionné par l’écrivaine a été projeté en prélude de la soirée. Dans la foulée de la diffusion, Sophie Loubière s’est livrée avec plaisir à une séance de dédicaces.
Sophie Loubière et Nicolas Mathieu (Photo BMI)
La soirée s’est ensuite poursuivie en compagnie de Nicolas Mathieu Prix Goncourt 2018 et originaire d’Épinal. Les deux auteurs ont ensuite offert une lecture d’une partie du texte composé en résidence. Une table ronde menée par Sarah Polacci, Journaliste et commissaire générale du "Livre sur la Place" a permis d’échanger tant sur l’expérience de cette résidence que sur les liens croisés entre le cinéma et la création littéraire. La soirée a été émaillée de traits d’humour et de beaucoup de convivialité. On en redemande !
Alain Reynders
Comments